03 28 44 31 31 06 70 08 67 95

vos diagnostics immobiliers dans les meilleurs délais

L’amiante, une matière extrêmement dangereuse, présente dans certaines constructions immobilières

L’amiante est un matériau énormément nocif qui a été fortement utilisé pendant de nombreuses années dans le bâtiment.

En effet, c’est un excellent isolant thermique et phonique incroyablement résistant au feu et au coût relativement peu élevé.

Mais après plusieurs cas de maladies mortelles (asbestose, mésothéliome, cancer du poumon, etc.) contractées par l’inhalation de la fibre d’amiante, et force à constater que les personnes les plus touchées étaient les ouvriers travaillant dans le bâtiment, l’amiante a finalement été interdit de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation en France depuis le 1e janvier 1997.

Cependant, le parc immobilier français représente près de 34 millions de logements dont environ 28 millions ont été construits avant 1998.

Tous sont susceptibles de contenir de l’amiante.

Le gouvernement a donc imposé le diagnostic amiante pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997, et qui sont vendus, restaurés, ou démolis.

Depuis 2014, la loi Alur a rendu obligatoire le diagnostic amiante pour la location, les modalités d’application sont attendues pour juin 2015.

Le diagnostic amiante avant location et vente n’est pas destructif.

Il est effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié amiante et assuré en RCP et sa durée de validité est illimitée, si absence d’amiante, mais doit être renouvelé tous les 3 ans si de l’amiante est détecté.