03 28 44 31 31 06 70 08 67 95

vos diagnostics immobiliers dans les meilleurs délais

Le DPE, un diagnostic immobilier obligatoire qui augmente les critères de décence des logements

Pour vendre ou pour louer un bien immobilier destiné à l’habitation, le rapport du DPE doit obligatoirement être annexé dans le DDT (dossier de diagnostic technique) remit, à la signature du compromis de vente ou au plus tard  à la signature de l’acte définitif, ou, avec le contrat de bail.

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié DPE peut se charger du DPE.

Après plus de 60 points de contrôle (l’équipement, le système de chauffage et de production d’eau chaude, la consommation moyenne d’énergie sur les 3 dernières années, l’isolation des murs, des fenêtres, des baies, etc.), et avoir renseigné le logiciel aux normes DPE, deux étiquettes seront éditées.

L’une classe la consommation d’énergie, l’autre le taux d’émission de gaz à effet de serre.

Le classement va de la lettre A pour la meilleure performance, à G pour la moins bonne.

Les résultats doivent paraître dans l’annonce immobilière, ce qui permet au futur propriétaire ou locataire de s’assurer que le DPE a bien été réalisé, et de prendre connaissance de sa performance énergétique.

Cette mesure gouvernementale tend à inciter les propriétaires d’un bien immobilier ancien à le faire réhabiliter pour gagner en place de classement et tirer un meilleur profit de sa vente ou de sa location.

Le DPE est d’une durée de validité de 10 ans.