03 28 44 31 31 06 70 08 67 95

vos diagnostics immobiliers dans les meilleurs délais

Plomb

Reconnu pour ses propriétés couvrantes et résistantes, le plomb a été largement utilisé pour constituer, entre autres, la céruse qui recouvrait les revêtements intérieurs et les huisseries des biens immobiliers d’autrefois.

Cependant, le plomb est un véritable danger pour la santé humaine.

Ingéré à forte dose, le plomb est responsable des maladies appelées le saturnisme.

Son goût légèrement sucré attire particulièrement les enfants, et son effet nocif est très dangereux pour les femmes enceintes.

Ayant été supprimé dans la construction immobilière depuis les années 1950, le gouvernement oblige maintenant tous les propriétaires d’un bien immobilier construit avant 1949, de faire réaliser le diagnostic plomb avant de vendre, de louer de restaurer ou de démolir leur propriété.

Rien qu’en logement, cela représente plus d’un tiers du parc immobilier français.

Le diagnostiqueur certifié en charge du diagnostic immobilier repère la substance à l’aide d’un appareil à fluorescence X capable de localiser le plomb même sous plusieurs couches de revêtement, et, en cas de présence, en mesure sa concentration.

Le propriétaire du bien immobilier devra alors veiller à l’entretien des peintures, et à supprimer le plomb si les revêtements sont dégradés.

Le diagnostic plomb qui se révèle positif est valable 1 an en cas de vente, six ans en cas de location.

En cas de travaux ou de démolition, des mesures spéciales seront prises pour protéger les ouvriers.

Tous les diagnostics plombs négatifs réalisés après le  25 avril 2006 sont définitifs.